trouvez la franchise qui vous convient !

Votre franchise
maison et habitat

Les franchises de l’habitat, qui bénéficient d’une forte notoriété nationale, constituent aujourd’hui l’une des options les plus pertinentes pour devenir franchisé.

Que ce soit dans le cadre d’une reconversion professionnelle ou d’une évolution de carrière, que vous ayez été artisan ou commercial dans le secteur ou non, et si vous souhaitez vous lancer avec une franchise de la maison et de l’habitat, les enseignes présentes dans notre salon n’attendent que vous !

Ouvrir une franchise
dans le secteur de l’habitat

De l’aménagement intérieur à l’installation de cuisines ou de studios de jardin, de l’équipement à l’ameublement, le secteur de l’habitat ne s’est jamais aussi bien porté !
Les Belges, à l’issue de longues périodes de confinement, ont réalisé l’importance de prendre soin de son cocon. Les franchises maison et habitat continuent donc leur implantation à travers la Belgique et cherchent activement des profils motivés prêts à investir dans ce marché en perpétuelle extension.

Entrez en contact dès aujourd’hui avec des experts de l’habitat et de la maison avec Welcome Franchise via notre salon virtuel, accessible de partout !
Vous êtes prêts à investir dans le secteur de l’habitat et de la maison mais vous ne savez pas encore pour quelle enseigne vous souhaitez travaillez ? Faites votre choix parmi les nombreuses franchises dans le secteur de l’habitat :

Installation de cuisines

Aménagement intérieur

Ameublement

Devenez franchisé cuisiniste

Parmi les projets de rénovation, ceux portant sur l’aménagement et la décoration de la cuisine arrivent en tête. Cuisine ouverte sur le séjour, cuisine intégrée, relooking ou création sur mesure, la cuisine est une vraie pièce à vivre. Si autrefois, toutes les cuisines se ressemblaient, car on achetait ses meubles à IKEA par exemple, aujourd’hui les concepts sont novateurs. Après la crise sanitaire et le confinement, les gens ont eu besoin de plus de confort et d’amélioration de leur habitat. Ainsi, les enseignes de franchise de cuisine qui peuvent se démarquer, sont celles qui proposent des concepts uniques et dont le positionnement sur le marché sera fort.

 

De grands groupes de franchise de cuisine, comme le groupe FBD avec les enseignes Ixina et Vanden Borre Kitchen ou encore les franchises Reddy Cuisines ont de grandes possibilités de positionnement. Les franchises maisons et habitat progressent chaque jour. Loin devant les franchises d’ameublement, les franchises de cuisine représentent un marché porteur. Entre le marché de l’immobilier qui a encore de beaux jours devant lui et les émissions culinaires qui font rêver de belles cuisines, les chiffres d’affaires des cuisinistes progressent régulièrement. Les prix devenant plus accessibles, les Belges sont nombreux à vouloir agrandir et améliorer leurs cuisines en choisissant de beaux meubles et en se tournant parfois vers une rénovation totale. 

 

Comment choisir sa franchise de cuisiniste ?

 

Pour devenir cuisiniste franchisé, certaines compétences sont nécessaires, même si la connaissance des cuisines n’est pas indispensable. Grand sens commercial, rigueur, importantes capacités managériales, goût pour la décoration, le design et l’architecture d’intérieur sont nécessaires. De plus, il faudra nécessairement avoir un apport personnel, payer des droits d’entrée et disposer d’une capacité d’investissement. Le mieux pour bien choisir sa franchise de cuisiniste est de choisir une enseigne qui correspond à son apport.

Se lancer dans une franchise de décoration et d’ameublement

 

Parallèlement aux franchises de cuisine, les franchises d’ameublement et de décoration d’intérieur connaissent elles-aussi un véritable engouement. Néanmoins, le marché est très concurrentiel. Si certaines franchises de cuisines proposent aussi des concepts complets d’ameublement, les enseignes franchisées d’ameublement et/ou de décoration souffrent de la concurrence entrée de gamme. Néanmoins, la diversité des franchises d’ameublement est également une réelle opportunité de développement pour quelqu’un qui souhaite découvrir de nouvelles opportunités et entreprendre.

 

 

Quelles étapes suivre pour ouvrir une franchise d’ameublement ?

En plus des étapes clés communes à tout candidat à la franchise, ou ouvrir une franchise d’ameublement nécessite de remplir certaines conditions pratiques :

  • Améliorer vos techniques de vente : sur un secteur si particulier il est nécessaire de développer votre expertise et votre empathie. Le mieux serait d’avoir un profil déjà commercial
  • Trouver un local et réaliser son aménagement. Vérifiez que vous n’êtes pas contraints par le franchiseur que vous voulez rejoindre par un emplacement géographique
  • Prévoir les stocks en veillant à ne pas vous créer une charge financière trop importante ou à dépasser les capacités de votre entrepôt.
  • Recruter les équipes et s’entourer de personnes spécialisées dans le domaine de l’aménagement ou de la décoration ou ayant déjà exercé des métiers dans l’ameublement
  • Créer un site vitrine sur internet. Outre les produits disponibles, il est également indispensable de mettre en avant des aménagements spécifiques pour donner des idées de réalisation.

Créer son activité de franchise de piscine

 

En matière de franchise maison et habitat, le domaine des piscinistes et des constructeurs de piscine est prospère. Quand les particuliers font l’acquisition d’une maison individuelle, la construction de la piscine fait souvent partie des travaux de rénovation ou d’aménagement. Considérée autrefois comme un luxe, la piscine n’est plus un signe extérieur de richesse. Le marché des piscines est en plein essor et les réseaux de franchise ne font que se développer. Ouvrir une franchise de piscine peut ouvrir des marchés dans le bâtiment soit en construction de piscine avec des piscines en béton, des piscines coques ou encore des piscines hors sols. Ce marché peut également comprendre des prestations d’entretien de piscine, notamment pour les systèmes de filtration, pour faire construire des piscines et spas ou encore des abris pour le matériel de traitement des eaux.

 

Devenir constructeur et vendeur de piscines franchisé

Intégrer un réseau de franchise pour devenir pisciniste est une véritable aubaine. Que cela soit pour créer sa propre activité ou alors, pour relancer une activité de pisciniste professionnel, intégrer une franchise de piscine permet de profiter pleinement de la notoriété de l’enseigne du franchiseur. De plus, devenir pisciniste franchisé c’est profiter également des formations, des compétences et du savoir-faire du réseau. Ce sont effectivement les méthodes de travail spécifiques qui font la valeur d’une enseigne.

 

Comment choisir son enseigne pour ouvrir sa franchise de piscine ?

 

Dans les secteurs de la franchise maison et habitat, les franchiseurs piscine sont nombreux. Pour bien choisir sa franchise de piscine, il convient avant tout d’ouvrir une franchise selon son apport. Il vous faudra par la suite vous renseigner sur l’accompagnement proposé par la franchise, en termes de formation, de maintenance, mais aussi pour vous aider à trouver un local. Il convient également de choisir en fonction de la réputation de l’enseigne et de son ancienneté. Ensuite, il faudra regarder les conditions d’entrée nécessaires pour devenir candidat à la franchise.

 

Par exemple, les piscines Desjoyaux font partie des enseignes les plus connues. Avec une production située dans la Loire, l’enseigne possède une usine de production unique en Europe. Avec 3 à 4 brevets déposés chaque année, comme la première piscine flottante au monde en 2016, les piscines Desjoyaux se positionnent vraiment comme un leader en Belgique et la France. Avec une expérience de plus de 50 ans, ils ont une volonté de poursuivre leur expansion mondiale.

Découvrez Welcome Franchise, la meilleure plateforme pour développer votre projet !

Welcome Franchise, c’est un salon virtuel unique en son genre, disponible 7 jours sur 7! Dédié aux réseaux de franchise, il vous permet de rencontrer des entreprises, de découvrir leurs spécificités et de converser avec des professionnels, le tout depuis le confort de votre maison. Vous offrant un gain de temps et réduisant votre empreinte carbone, ce salon 100% digital vous permet de créer, développer ou finaliser votre projet de franchise !

L’inscription sur notre site vous permet d’accéder en exclusivité à ses webinars et des conférences tenus par les franchiseurs ! Notre plateforme vous permet d’accéder à ces vidéos en replay si vous n’avez pas pu assister à l’événement lors de sa diffusion initiale. Des vidéos présentant toutes les spécificités des enseignes sont également disponibles.

Besoin d’un coup de main pour établir avec certitude quelle enseigne correspond le mieux à votre projet ? Comme une application de rencontres, notre outil de matchmaking vous permet de trouver les franchises qui vous conviennent le mieux : vous n’avez qu’à renseigner vos critères, notre outil fait le reste !

En fonction de votre budget de départ et de vos affinités,
choisissez votre franchise maison et habitat et rejoignez un réseau comme :

logo reddy cuisines

Vous souhaitez plus de renseignements sur ces franchises ?

DEVENIR FRANCHISÉ, C’EST SIMPLE
avec Welcome Franchise !

Découvrez toutes nos enseignes
dans + de 150 secteurs d’activités
7/7 jours et 24/24h, sur notre salon virtuel
pour devenir franchisé en toute sérénité.

des experts de la franchise à votre disposition !

Afin de vous guider dans votre recherche et de vous accompagner dans toutes les étapes de votre création d’entreprise, les experts de chacun de nos partenaires automobiles, moto et cycles sont à votre disposition.

Un tchat et des visioconférences

Les experts pourront ainsi vous expliquer de vive voix le fonctionnement de leur enseigne et vous guider pour vous aiderà lancer votre franchise en toute confiance.

Un outil de matchmaking innovant

Vous ne savez pas vers quelle enseigne vous tourner ou vous souhaitez confirmer votre projet ? Utilisez notre outil de matchmaking qui vous indiquera en un clin d’œil toutes les enseignes qui correspondent à votre projet.

Un outil de géofranchise

Découvrez également notre outil de géofranchise, pour retrouver toutes les opportunités situées près de chez vous dans ce secteur d’activité.