Devenir franchisé :
les étapes clés

Ouvrir une franchise n’est pas quelque chose de particulièrement complexe, mais nécessite cependant de passer par différents stades afin de vous assurer de la solidité de votre projet. Welcome Franchise vous guident à travers les étapes clés de l’ouverture de votre franchise.

Ouvrir sa franchise
en 8 étapes

1. Bien définir votre motivation et vos attentes vis-à-vis de ce projet
Cela peut sembler évident, mais il est important de bien faire le point sur vos attentes et vos motivations avant de démarrer votre projet. Cela vous permet de mieux cibler les enseignes qui vous correspondent et de vous assurer de faire le bon choix de carrière.

2. Cerner vos forces et vos faiblesses, faire le point passe aussi par une introspection plus personnelle. Cela vous permettra de savoir si vous disposez de toutes les compétences nécessaires ou si vous allez devoir suivre une formation complémentaire afin d’acquérir les connaissances manquantes.

3. Définissez votre secteur d’activité

Une fois vos attentes personnelles et professionnelles définies, vous pourrez choisir le ou les secteurs d’activité qui vous attirent le plus. Pour ce faire, il faudra prendre en compte vos affinités, mais également sélectionner un marché porteur afin d’assurer le succès de votre franchise.

4. Effectuez votre business plan

Effectuer votre business plan vous permettra de mieux cerner votre future clientèle, vos concurrents, d’établir votre plan de financement et de déterminer les réels besoins dans ce domaine. Vous obtiendrez ainsi une meilleure visibilité de votre projet et cela vous servira de support face à un établissement bancaire en cas de demande de financement.

5. Choisissez votre franchiseur

Pour savoir vers quel franchiseur vous allez vous tourner, il est primordial d’étudier son mode de fonctionnement ainsi que les savoir-faire et savoir-être qu’il vous apportera pendant toute la durée de votre accord. Ses valeurs devront être en parfait accord avec les vôtres.

6. Sélectionnez votre lieu

Une fois encore, l’emplacement devra être étudié avec attention afin que la fréquentation soit suffisante et que la concurrence ne soit pas trop proche. Vigilance cependant, les franchiseurs n’accepteront pas de s’implanter dans un lieu trop reculé qui pourrait potentiellement ne pas disposer du succès escompté.

Une fois toutes ces étapes réalisées, il ne vous restera plus qu’à signer votre contrat avec le franchiseur de votre choix. Vous devrez ainsi déterminer toutes les clauses de votre accord et choisir votre statut juridique. Il ne vous reste plus qu’à ouvrir votre franchise !

Vous êtes franchiseur et vous souhaitez prendre un stand sur le salon ?
Contactez-nous dès maintenant !