Vous souhaitez ouvrir une franchise ?

Franchises alimentaires : 
des commerces qui marchent ?

Les franchises de commerce alimentaire progressent d’année en année. Bien que ce secteur soit très concurrentiel, des concepts novateurs émergent régulièrement. Ainsi, ils se placent en plein cœur de l’air du temps. Selon la Fédération française de la franchise, l’alimentaire est le secteur qui a le plus progressé en 2019. Si ces chiffres ont été déterminés bien évidemment avant la crise sanitaire, les tendances se maintiennent néanmoins. Alors, franchises alimentaires, qui sont ces commerces qui marchent ?

Comment et pourquoi
se lancer dans les franchises alimentaires ?

Le secteur de la franchise alimentaire se positionne à la 5ème place. Elle suit l’équipement de la personne, la restauration rapide, les services à la personnes et les commerces non alimentaires. Les possibilités de franchises en boulangerie, épiceries, commerces alimentaires ou encore alimentation animale, sont importantes. De plus, de nouvelles tendances comme les commerces bio, les produits végétariens ou encore vegan augmentent encore ces possibilités.

Par ailleurs, les commerces alimentaires sont parfaits pour ouvrir une franchise en couple. En effet, des franchises comme Carrefour proximité, Franprix ou encore Monoprix offrent des conditions de travail idéales en couple.

Les commerces
alimentaires qui marchent

Malgré le contexte sanitaire et la crise qui en a découlé, les commerces alimentaires ne semblent pas avoir étés affectés. L’homme ayant toujours besoin de s’alimenter, on peut même dire que de toutes les franchises, les franchises alimentaires sont celles qui résistent le mieux.

Parmi les franchises alimentaires qui marchent, on peut diviser les commerces alimentaires en 5 catégories :

  • Le secteur des boulangeries-pâtisseries
  • Le segment des chocolateries
  • Le segment du bio
  • Le secteur de l’alimentation animale
  • Le secteur des épiceries.

 

La vie claire, Biocoop, Netto, Picard, autant de franchises de commerces alimentaires pour lesquels vous trouverez une foule d’informations en vous rendant sur le hall « Alimentaire et bio » de notre salon.

Les plus belles opportunités
de franchise en commerce alimentaire

Lors de vos études, savoir quels sont les commerces alimentaires qui marchent et qui présentent les meilleures opportunités est primordial.

Biocoop : Le bio devient un véritable secteur porteur. C’est bien ce qui réussit à l’enseigne Biocoop qui privilégie des magasins à taille humaine. Avec plus de 620 magasins, l’enseigne s’engage pour une agriculture biologique. Avec un apport de 100 000 euros, le chiffre d’affaires moyen peut être très important.

La Mie Câline : avec plus de 240 points de vente, c’est un réseau de terminaux de cuisson avec des valeurs familiales et humaines fortes. L’apport personnel minimum est de 80 000 euros. S’y ajoutent 30 000 euros de droits d’entrée pour un chiffre d’affaires moyen de 775 000 euros.

Tom and Co : venue de Belgique, cette enseigne est spécialisée dans le commerce alimentaire animalier. Ces magasins proposent des services et des produits pour les animaux domestiques et les animaux de jardin. L’apport personnel est de 100 000 euros et des droits d’entrée de 25 000 euros.

Léonidas : le secteur du chocolat fait partie des franchises de commerce alimentaire qui réussissent bien. Leurs implantations peuvent très bien se faire en ville ce qui leur garantit une excellente fréquentation. L’apport personnel est de 60 000 euros avec 30 000 euros de droit d’entrée.

Les commerces alimentaires en franchise ne cessent de se développer. Ils surfent sur de nouvelles tendances, profitent des nouveaux concepts et se diversifient. La liste n’étant pas exhaustive, Les rencontres digitales de la franchise vous invite à vous inscrire sur le salon virtuel pour obtenir plus d’informations, prendre RDV avec les franchiseurs ou encore assister à des conférences. Parce qu’il est essentiel d’obtenir un maximum d’informations avant de se lancer.

Ouvrir une franchise
avec Welcome Franchise

Vous êtes en pleine reconversion professionnelle ou vous souhaitez prendre un nouveau tournant dans votre carrière ?

Vous êtes franchiseur et vous souhaitez prendre un stand sur le salon ?
Contactez-nous dès maintenant !